Les aventure d'Yves Farges ...
rideau
yves farges
Il est toujours difficile de modérer une troupe que l'on a mobilisée sur des thèmes insurrectionnels. M. Paganelli ne fut pas le seul commissaire de la République à en faire la dure expérience. A trois reprises, à Lyon, Yves Farges se heurte aux excités de la rue. Une première fois, il est arrêté par des jeunes gens armés qui prétendent le reconnaître comme un collabo. Il ne doit son salut qu'à des amis qui le suivaient et qui interviennent.
Les deux autres aventures sont directement liées au combat que Farge mena contre l'épuration sauvage. Un jour, il est alerté par le préfet de la Drôme alors qu'il vient de gracier un condamné à mort jugé à Valence. Selon le préfet, une manifestation organisée pour protester contre cette clémence risque de dégénérer en émeute. Yves Farges se fait conduire aussitôt sur place et décide les protestataires à le suivre dans une salle des fêtes où il leur expliquera les motifs de sa décision. Conspué sans arrêt par une majorité de F.T.P., il apprend bientôt que, tandis qu'il parlait, la foule a enfoncé les portes de la prison et fusillé le condamné ainsi que quatre autres détenus.
Quelque temps après, la Cour de cassation ayant annulé la sentence qui condamnait à mort l'ancien préfet Ani éli, une foule furieuse envahit la prison Saint-Paul à Lyon. Mais Farge, qui a été prévenu, joue d'audace. Lorsque la cohue arrive à la cellule d'Angéli, elle trouve Farges debout sur le lit entourant de ses jambes le prisonnier.
-Vous ne toucherez pas à un cheveu de cet homme, tant que je serai vivant, dit-il.
anecdote
accueil
Accueil
La chasse aux collabos